Adieu google reader … Comment garder le contact avec vos blogs préférés via flux Rss ? (Feedly, Hellocoton,netvibes,bloglovin, oldreader …)
Pour moi la disparition de Google Reader, le lecteur de flux RSS, est une vraie CA-TA-STROPHE. Je suis plus de 2000 blogs via ce système , tous rangés dans des petits dossiers. Que faire de tous ces flux qui me permettent de suivre mes blogs préférés du monde entier ? Et qui me permettent entre autres de faire votre rubrique préférée du lundi. :/ Quand Google a annoncé qu’il arrêtait son reader j’ai un peu paniqué, plus la date fatidique du 1er juillet se rapprochait plus le désespoir m’envahissait.
Bien sûr comme beaucoup de gens en perdition , j’ai fait des recherches sur le moyens de transférer mes flux et surtout ou le faire .
Finalement je me suis tournée vers feedly, c’est le service qui me convient le mieux et qui est le proche de ce qu’était google reader tout en sachant quand même qu’il a quelques défauts. Il existe aussi d’autres solutions peut être plus adaptées aux gens qui veulent suivre les flux de manière plus agréable et moins « pro » comme moi. Je vous propose deux solutions pour continuer à suivre vos blogs favoris.
La solution classique et facile : Feedly
=> Feedly le site (version cloud)
Feedly c’est vraiment simple si vous partez de google reader , vous arrivez sur le page d’accueil et vous n’avez qu’à importer votre google reader en 1seul clic. Accepter l’import et ensuite tout ce retrouve dans la colonne de gauche tel que vous l’aviez fait dans google reader, il garde les dossiers, les billets suivis etc…
Si vous voulez importer un seul flux , vous devez cliquer sur Add content, noter l’url du site ou du flux et cliquer sur + , à ce moment la une colonne s’ouvre et vous demande dans quel dossier vous voulez le mettre.
Vous pouvez voir les flux de différentes facon, en liste, en preview , en magazine etc… pour tout le paramétrage vous avez les icons en haut à droite de la page.
L’utilisation est facile mais il faut utiliser les raccourcis clavier . Les plus importants sont J et K qui permettent de descendre et monter d’un article. Pour voir les raccourcis il faut vous mettre sur All et cliquer sur Keybord.
Les inconvénients de Feedly :
* Bug.Ca remonte tout seul d’un ou plusieurs articles à cause de la lenteur de chargement de tous les articles.
*On ne sait pas faire de recherche dans tous ses flux.
*Ils ne repondent pas aux questions qu’on leur pose via Tweeter /facebook il faut passer par leur forum pour etre sûre d’avoir une reponse.
*Quelques bugs généraux.
Les avantages de Feedly
* Il a pris TOUS mes flux ce que refuse Netvibes ou The Old reader qui me semblait être aussi deux bons lecteurs. Il n’y a que Feedly qui accepte tel quelle ma configuration établie dans google reader.
* Il existe aussi une version portable similaire , très bien faite et qui me semble encore plus fluide, easy sur tablette.
*Des constantes mise a jour qui règlent les bugs.
*Un système de Cloud qui permet d’être au même niveau sur tous les terminaux ou vous installez feedly, c’est-à-dire que si vous lisez sur votre PC les articles seront aussi lus si vous allez voir sur votre mobile, tout est synchro.
*Des raccourcis faciles et pratiques.
Les alternatives similaires :
Pour moi feedly est celui qui ME convient le mieux mais deux autres reader me semblent assez bons : Netvibes et The Old reader .
Pour netvibles il y a un tuto ici , il faut d’abord sortir un fichier via google etc… c’est exactement le même principe pour The Old reader.
La lecture agréable et communautaire : Hellocoton
=> Le site Hellocoton
Hellocoton c’est connu ! Ce n’est pas vraiment en rapport avec google reader car ce n’est pas vraiment un lecteur au sens propre du terme mais c’est une très bonne manière de suivre des blogs. HC c’est pour moi plus une communauté, néanmoins leur système d’abonnement est vraiment bien foutu , de plus il est possible depuis quelques temps de créer une veille ( suivre des articles par thème) et aussi de faire un mini blog sur la plateforme même.
Franchement j’adore ce site, je pourrai y passer des heures mais ça reste très « français/ francophone ». Pour suivre quelqu’un il faut qu’il soit inscrit , qu’il ait fait un profil et c’est uniquement à ce moment là qu’on peut S’ABONNER à ses articles.
Moi qui suis des blogs du monde entier et de thèmes vraiment très divers ça ne convient pas à mon utilisation quotidienne. C’est d’ailleurs vraiment dommage qu’ils aient fermé le département USA….
Comment suivre un blog via Hellocoton ?
Vous devez aller sur le profil du blogueur et cliquer sur s’abonner . Vous verrez souvent sur les blogs le logo d’Hellocoton soit dans une colonne du blog ou en bas des articles comme chez moi le » J’aime cet article ». Si vous cliquez sur ce bouton ça vous ramène à mes articles et à mon profil.
Vous pouvez aussi créer des veilles suivant mot clés
Et pour naviguer dans vos flux vous avez le choix entre toutes les actus, uniquement les articles ou uniquement les messages.
Les inconvénients de Hellocoton
* Français, que des blogs francophones.
* Il faut s’inscrire pour suivre et il faut que le blogueur qu’on veut suivre soit inscrit.
* Parfois inaccessibles , la dernière panne a duré très (trop) longtemps.
* Les sélections quotidiennes sont parfois redondantes.
*Pubs trop voyantes, trop de pubs tue la pub. Parfois la pub fait tout buguer.
*C’est très addictifs (mais est-ce un inconvénient ?)
Les avantages de Hellocoton
* C’est une grande communauté avec beaucoup d’interactions avec les blogueurs et les abonnés.
C’est un peu similaire à une page fan facebook.
* La team HC est vraiment à l’écoute et répond très très rapidement aux questions, ils sont tops !
* On découvre plein de blogs dans plein de catégories différentes, la nouveauté ça fait du bien et avec Hc c’est facile d’en trouver.
*Les sélections qui mettent en avant certains articles sur lequel on ne serait probablement pas passé si ils n’avaient pas été mis en avant.Je pense surtout à la rubrique humeurs et créa deco pour moi les deux catégories avec les selections les plus pertinantes. Mais parfois les selections sont redondantes donc il faut tomber sur un bon jour.
L’ alternatives presque similaire :
Le même style de site existe au niveau international c’est BlogLovin‘, sur ce portail vous avez des blogs dans toutes les langues mais c’est vraiment des blogs du monde entier. Il y a aussi des selection de blogs et d’artilces mais faites suivant la popularité. Les catégories sont un peu différentes de HC. Par contre il n’y a pas du tout de communauté c’est juste un reader. Le gros + est qu’il est possible d’importer ses flux de Google reader via le meme procédé que Netvibes. Soit c’est un site très bien foutu aussi que je regrette de ne pas mieux connaitre car j’y ai plusieurs dizaines d’abonnés.
En résumé pour continuer à suivre vos blogs favoris dont le mien j’ai retenu :
Feedly
Netvibes
The Old Reader
Hellocoton
Bloglovin
La classique Fan Page facebook
Il y a aussi d’autres solutions sur ces articles de Mashable , Presse citron et Madmoizelles.
Ps: Je vous mets ici l’adresse de mon flux Rss au cas ou.
Et vous,
suivez vous vos blogs via flux rss ? Par google reader ? Si oui quel solution avez-vous choisi pour le transfert ?
Annahbel
J'utilise Netvibes depuis des années et je ne pense pas en changer (enfin j'ai envie de voir Feedly) cr l'appli android de netvibes n'est pas géniale…
Letilor
@Linavi, c'est bizarre mais ca depend probablement du parametrage du blog par exemple moi j'ai deux flux celui de blogger et celui de Feedburner. Le mieux dans ce cas c'est de cliquer sur le lien du flux souvent il y a une icon sur le blog et de mettre directemetn l'adresse du flux.
Isa Vvat
Merci pour cet article, je suis allée chez feedly aussi…
Linavi
feedly également.
Je reproche à feedly l'ajout de blog, à chaque fois que je mets une url, il refuse. je passais donc par google reader pour ajouter puis je lis sur feedly.
Merci pour le coup des raccourcis, car il arrive que je veuille sauter certains articles et ne les ayant pas, j'étais obligée de me palucher le déroulé à la main.
Je suis dégoutée, demain c'est fini. Je ne comprends pas cette décision. Pourtant on était les 2 seules à s'en servir non ?
RIP Google Reader