La mode est une des industries les plus polluantes du monde. Notre société pousse à la surconsommation et nous en sommes responsables. Je suis la première responsable en achetant beaucoup en ligne et régulièrement, souvent par plaisir plus que par besoin. Mais acheter d’une manière plus responsable passe par une remise en question et un choix de marques elles-mêmes responsables. Aujourd’hui parlons mode éco-responsable et plus particulièrement des chaussures.
Une remise en question éco-responsable
Quand Angarde, marque de chaussures éco-responsables et durables, m’a contactée pour découvrir sa marque, c’est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la rédaction de tout un dossier réalisé sur cette thématique importante à aborder pour tous. Cet article sur les chaussures sera la première page de ce dossier.
Angarde propose différents types de baskets femme, baskets homme, chaussons pour femme et chaussons pour homme, espadrilles homme et femme, etc. Et même quelques accessoires comme des chaussettes.
Angarde est une marque engagée dans l’éco-responsabilité. Elle est aussi circulaire et éthique, c’est-à-dire qu’elle se soucie des matériaux utilisés et des conditions de production. Ses produits sont pensés et conçus avec des matières recyclées. Les créateurs accordent beaucoup d’importance à la durée de vie des produits et ceux-ci peuvent même être renvoyés à la marque, qui les recycle et leur donne ainsi une seconde vie.
Vous le savez, je consomme énormément et tous types de mode, mais j’ai toujours mis un point d’honneur à faire quelques gestes qui me semblent importants pour la planète. J’achète beaucoup en seconde main, au niveau beauté, je fais très attention à la composition des cosmétiques, en alimentaire, je consomme local et bio depuis toujours, je fais tout à pied ou en transport en commun, je ne prends pas l’avion, quand j’en ai les moyens, j’achète chez des marques plus éco-responsables et vous voyez mes tenues avec ces produits.
L’enjeu écologique
Surconsommation, produits de mauvaise qualité, production gourmande en eau, produits expédiés sur des milliers de km avec une grande empreinte écologique, etc. Les raisons sont nombreuses pour réfléchir à la situation écologique et économique actuelle. Certains se tournent vers des gestes plus responsables, sans pour autant changer complètement de vie. Il y a toujours des moyens de consommer un peu plus durable et ainsi diminuer son empreinte écologique sur notre planète.
En mode, de multiples alternatives existent, notamment l’achat en seconde main, le recyclage et tout simplement l’achat de produits neufs qui dureront dans le temps et qui eux-mêmes sont éco-responsables.
Comment bien choisir des chaussures éco-responsables
1- faire attention à l’origine du produit
Il existe plusieurs grosses usines européennes ainsi que des plus petits ateliers. L’Espagne, le Portugal et l’Italie sont des pays reconnus pour leur savoir-faire en mode. En plus ils nous garantissent une origine plus « locale » car proche de nous.
Il est cependant important de préciser qu’une fabrication européenne n’est pas synonyme forcément d’une production éthique. Dans la mode, certains pays payent très peu leurs employés et sont connus pour ça. Un coût de fabrication français ne sera pas le même qu’un coût de fabrication bulgare par exemple.
Il existe aussi des certifications qui permettent de juger de la responsabilité/éthique des ateliers. Certifications utilisées partout dans le monde !
Faire attention à l’origine des produits, c’est simplement se renseigner sur leur production.
2- Regarder les matières utilisées
Matériel animal naturel de prédilection de Angarde, la laine est une fibre noble, résistante et qui peut s’utiliser de 1001 façons. Avec son pouvoir isolant et autonettoyant, elle s’adapte à merveille aux textiles et chaussures. De plus, c’est un matériel recyclable assez facilement qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable, anti-gaspi et circulaire.
Le traitement de la teinture peut lui aussi être écologique, par exemple avec l’utilisation d’une teinture végétale à la place d’une teinture chimique.
Il existe aussi des cuirs végétaux : ananas, pommes. Du coton bio, du cuir recyclé, du liège, toutes des matières plus naturelles et nobles, moins énergivores en termes d’impact écologique.
On peut aussi recycler du plastique. Les semelles peuvent être en caoutchouc recyclé ou en plastique recyclé. Très à la mode en ce moment, il y a dans toutes les boutiques des sandales en plastique recyclé. On peut aussi utiliser l’upcycling qui est une forme de recyclage. Très à la mode en ce moment, l’upcycling est l’art de réutiliser des matériaux d’une manière différente pour leur donner une nouvelle vie. Une chaussure est composée de plusieurs parties, elle n’est pas obligée d’être entièrement éco-responsable, évidemment, c’est mieux si c’est à 100%, mais si c’est une ou deux pièces, c’est déjà un grand pas.
3 – Une paire qui va durer dans le temps.
Le pire dans la surconsommation est d’acheter des produits qui ne dureront qu’une saison. Moins nous achèterons, plus nous diminuerons notre empreinte carbone. Il est important de veiller à acheter des produits qui durent dans le temps, que tu ne devras pas racheter au bout de 3 mois.
Souvent ça veut dire qu’il faut y mettre le prix, car les produits de qualité sont généralement plus chers. Bien sûr, payer le prix fort ne veut pas forcément dire avoir une meilleure qualité. Mais par contre tu peux toujours vérifier la composition de ton produit pour en tirer tes propres conclusions.