Hello tout le monde.
Aujourd’hui, je vous propose un article un peu plus local. Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à me suivre en dehors de la Belgique mais je tenais à faire cet article… D’une part pour mettre en avant une activité sympathique de ma ville. Et d’autre part pour vous parler d’une façon de consommer plus saine que j’essaye d’appliquer de plus en plus dans mon quotidien… Il y a quelques semaines, j’ai participé a un atelier cuisine organisé par Cook with Danielle suivi d’un brunch composé de produits locaux.
La cuisine et moi.
Tout d’abord, sachez que la cuisine et moi ça fait deux! Ce n’est pas que je n’aime pas, mais c’est juste que j’ai du mal car je ne m’y connais pas beaucoup. En plus, je trouve que souvent ça prend beaucoup trop de temps, ce qui me rebute d’office.
J’ai toujours cuisiné des choses simples. Au fil du temps j’ai essayé de m’améliorer. Par exemple, en début d’année, je me suis abonnée à une box food. Ce qui m’a permis de cuisiner « pour de vrai » sans trop de difficulté car tout était décrit en détail, et gràce à cela, de découvrir des nouveaux produits, de faire attention à la cuisson, au mélange d’aliments etc… Je la recevais toutes les semaines pour 3 repas à cuisiner. Ca m’a vraiment obligé à m’y mettre et j’y ai vraiment pris du plaisir… Par après à cause du manque de temps, j’ai du arrêter mon abonnement.
Mais ma motivation a perduré et je me suis prise au jeu. J’ai ainsi décidé de continuer sur cette voie en achetant des livres de cuisine et en testant des « choses maison ». Le fait est, que je ne suis pas très douée, j’ai surtout du mal avec la cuisson et les assaisonnement. Je me dis tout de même que c’est en testant et en ratant que je ne peux que m’améliorer. D’ailleurs, je compte reprendre un abonnement à un des box food belge. Un jour, je ferai peut être un top chef, un master chef, ou le meilleur patissier hahaha.
Un atelier cuisine
Pour apprendre, je préfère voir devant moi quelqu’un cuisiner. Je trouve ça plus facile, surtout quant on peut goûter et éventuellement poser des questions pour mieux comprendre. J’ai toujours eu envie de participer à des ateliers cuisine et d’ailleurs il y a quelques années, j’avais vraiment apprécié le Biggest Cooking de Delhaize auquel j’avais participé avec une collègue. A l’époque je me rappelle avoir déjà appris des choses qui me servent encore maintenant.
Je suis attentivement les activités dans ma ville et je sais qu’il existe plusieurs endroits ou on peut prendre « des cours ». Je connaissais « Cook with Danielle » de nom et quand j’ai vu qu’elle organisait un atelier et un brunch via une activité du centre culturel de la ville, juste à coté de chez moi, je me suis dit que c’était enfin l’occasion d’y participer.
Cook with Danielle
Danielle est une américaine qui habite à Mons depuis 10 ans, elle propose des cours de cuisine à domicile ou pendant des events ou encore des ateliers. Son plus est que les cours peuvent se donner en anglais et/ou en français. Cela permet de s’entraîner a parler une autre langue tout en apprenant à cuisiner.
L’atelier auquel j’ai participé s’est très bien passé. Nous étions 5 ou 6 participantes plus Danielle et ses enfants. Notre objectif du jour était de faire des tartinades à différents goûts. Nous avons réalisé les mélanges suivants : crème de cajou aux fines herbes, purée de potimarron, et du houmouss. Je n’avais jamais mangé de potimarron et c’est trop bon ! Mais ce que j’ai préféré c’est la crème de cajou, je me suis resservie plusieurs fois, c’était trop bon. Les recettes sont simples, quelques aliments a légèrement préparer puis mixer le tout.
L’atelier était suivi d’un magnifique brunch. Vous pouvez le voir sur les photos, le buffet était très copieux, du sucré, du salé. Plusieurs sortes de pains, plusieurs confitures, des pâtisseries au chocolat, des œufs, nos tartinades etc etc…
Les aliments proposés sont pour la plupart issus de producteurs/commerces locaux. Juste avant de commencer à manger Danielle nous a présenté chaque producteur.
Nous nous sommes ensuite servis dans le buffet et c’était vraiment très très bon!
Et finalement le Brunch à la folie…
Eh bien, évidemment j’ai trop mangé tellement que c’était délicieux. Et encore, je n’ai pas tout goûté. Les tartinades ont eu beaucoup de succès. Danielle a envoyé les recettes en pdf par après et je compte bien les refaire. J’ai beaucoup apprécié cet atelier et je compte bien y reparticiper l’année prochaine si elle en refait. Si vous êtes sur Mons sachez qu’il y a aura encore un atelier le 10 décembre et ça sera le dernier de cette année.
Je vous invite bien sûr a consulter la page facebook de Cook with Danielle et son site web. Et si vous connaissez le même genre d’atelier sur Bruxelles ou dans le Hainaut, n’hésitez pas à m’en faire part. J’ai vraiment envie d’apprendre à cuisiner plein de choses. Pour le moment je suis dans mon trip pâtisserie, j’essaye de faire une recette par semaine haha.
Et vous, vous cuisinez ? Beaucoup, à la folie, pas du tout ? Vous participez aussi à des cours ?
chiffonsandco
chez moi, c’est l’homme le cuisinier, moi, je suis un boulet dans ce domaine!
Letilor
chiffonsandcoMoi aussi je suis un boulet,faut que je m’améliore.
Danielle
Merci pour ton review très chouette, Leti! Je suis contente que tu as apprécié l’atelier et le brunch!
Après ce dernier brunch à la Maison Folie (en décembre 2017), je pense les faire au LA du Hautbois ou en itinérante pour découvrir d’autres chouettes initiatives en même temps. A une prochaine 🙂
Letilor
DanielleCool merci , je reviendrai surement .
Keshia
Ces photos sont très jolies! Ça donne tellement faim mmmh 😜
😘
Letilor
KeshiaMerci !
Manon
Je suis comme toi, j’ai envie de consommer mieux mais je suis pas une grande cuisinière donc c’est pas toujours très compatible… Mais je commence à faire plus d’effort car le fait d’acheter de meilleurs produits me motive assez et je commence à prendre goût à la cuisine 🙂 En tout cas, cet atelier avait l’air vraiment sympa, j’aimerais bien en faire de ce genre là!
Letilor
ManonOui bah pareil. Apres ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on cherche exactement en bio et. Mais des petits efforts j’en fais aussi et tout comme toi ca me motive.
Ludivine
Coucou ! C’est vraiment intéressant ce genre de cours, car je n’aime pas trop la cuisine (la cuisine ne m’aime pas trop aussi d’ailleurs), et je trouve que c’est une bonne idée pour apprendre et aussi pour goûter de nouvelle chose ! ça avait l’air très appétissant ^^ Bisous
Letilor
LudivineOui c’était vraiment très bon !