Hello tout le monde.
La semaine passée, j’étais en congé, j’ai passé un petit week-end à Bruxelles et j’en ai profité pour aller voir plein d’expo. dont la faaaaa-meuse exposition sur Harry Potter qui se trouve à Brussels Expo jusqu’en novembre. Tout d’abord, sachez que vous trouverez un post plus complet mais « informatif », avec d’autres photos (et même une vidéo) ainsi que les infos pratiques sur mon second blog ici et vous avez tout un album plein de photos ici. Sur ce post-ci vous pourrez plutôt lire mes impressions sur l’expo.
Cette exposition est déjà passée dans plusieurs villes, dont Paris. Lorsqu’elle s’est arrêtée en France, j’avais déjà envie d’aller la voir mais je n’ai pas eu le temps. Lorsqu’ils ont annoncé qu’elle passerait par Bruxelles, j »ai été tout de suite troooop emballée. Je ne suis pas hyper méga fan de la saga HP mais j’ai lu tous les livres et vu tous les films…plusieurs fois.., en fait, j’aime tout ce qui est magique, les sorciers, les créatures etc… Cet univers m’a toujours attiré et franchement Harry Potter c’était vraiment magique pour moi quand j’étais ado, ça m’a beaucoup fait rêvé à l’époque et encore maintenant (comme tout le monde n’est-ce pas?). J’adore regarder les films quand ils passent à la tv, même que je les connais quasi par coeur. Du moins, je croyais les connaitre, car quand je suis allée à l’expo, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses dont je ne me souvenais plus, hahaha.
Harry Potter l’exposition, est un étalage de costumes portés par les acteurs et accessoires vus dans les films. Le palais 2 du Heysel est assez grand et il y a plusieurs « salles » sur des thèmes différents comme Poudelard, le quidditch etc… On trouve par exemple la chambre d’Harry, le bureau du professeur Ombrage etc… Certaines choses m’ont beaucoup surprises. J’ai notamment été très étonnée par les balais , le classique et le nimbus 2000, ils sont si épais, si petits, si « fake » en vrai, c’est dingue. Il y avait beaucoup de costumes mais je les ai trouvé moins interessants, trop statiques, trop « sans vie ». C’est vraiment ce que j’ai le moins aimé… Les seuls qui m’ont plus sont ceux du grand bal avec les belles robes et la table de diner reconstituée.
Tout l’univers est foufou, déjà rien que l’intro de l’expo en mettait plein les yeux, le test du choixpeaux magique (sur 3 volontaires) , le grand train du quai 9 3/4, la grosse dame qui chante , puis plus tard dans l’expo la reconstitution de la maison d’Hagrid, c’etait génial de voir ça en vrai. L’espace d’un moment j’ai eu de nouveau 15ans. Yeux grands ouverts et grand sourire, j’ai été impressionnée.
L’expo dans sa globalité est bien, je regrette cependant quelques petites choses, comme par exemple toute la foret interdite très sombre (pas facile de bien voir certaines créatures), quelques espaces trop ou pas assez mis en avant par rapport à l’importance du personnage. Trop de costumes. Plein d’objets sous vitres pas forcément faciles à voir en détail. Pas assez d’explications pour les gens qui n’ont pas pris l’audioguide.
Au terme de cette visite, j‘étais contente mais je suis restée un peu sur ma faim.L’impression de ne pas avoir tout vu même si j’ai tout bien regardé, l’impression de ne pas avoir eu assez d’info, l’impression de ne rien avoir appris mais juste d’avoir pu regarder passivement ce qui m’entourait, une impression de trop peu et en même temps l’impression d’avoir trop vu d’un coup. Deux sentiments contradictoires haha.Mais dans l’ensemble, je ne regrette pas du tout d’être allée a l’expo, d’avoir pu voir tant de choses des films en vrai. Que vous soyez fan ou pas, que vous ayez des enfants ou pas, ça reste magique pour tout le monde.
A la sortie de l’expo, il y a la boutique, j’ai acheté le catalogue de l’expo (avec la lettre de Poudelard pour Harry) , des mini chocogrenouilles et des bonbons de Bertie Crochue (de Jelly Belly).
L’exposition normalement prévue jusqu’au 11 septembre rencontre tellement de succès qu’ils ont décidé de la rallonger jusqu’au 6 novembre. Les tickets sont à acheter en ligne (il y a des guichets sur place mais pas garanti que vous puissiez rentrer tout de suite) , il y a des tranches horaires pour chaque entrée, je pense que c’est mieux aussi de prendre l’audioguide, la visite dure environ 2h (plus avec l’audioguide), il y avait du monde mais pas autant que ce à quoi je m’attendais.
Voila, je vous invite a vous rendre sur mon autre post pour des info complémentaires. En tout cas je vous recommande vraiment d’y aller si vous en avez l’occasion.
Ps: Si vous souhaitez prendre des photos, sachez que c’est sans flash et qu’il fait sombre partout.
Alexis Delcuse
Cela donne vraiment envie d'y aller! J'ai hâte d'aller au studio à Londres! 🙂
Anonyme
Ca me donne encore plus envie d'y aller !