Ce mois ci dans le Marie Claire uk se trouve un article sur Beth Ditto. Elle y parle de la mode grande taille, de Kate Moss, de Karl Lagerfield, de sa vie privée et surtout un peu de sa collection Evans tant attendue.
* La robe que Beth Ditto porte dans cette article est directement tirée de sa collection EVANS septembre 2010 . Et oui !!Nous avons ici la première preview de la collection.
* L’article est tout en anglais , j’ai pas le courage de tout traduire mot à mot , mais je vous résume le principale.Attention j’écris en lisant , je fais peut-être une interprétation perso de ses propos (elle dit beaucoup de choses personnelles) mais je pense que l’important sera bien retranscrit. Au cas ou quelqu’un veuille tout traduire ,elle peut m’envoyer un mail. Et si je me plante complètement vous pouvez me le dire, je ne suis pas bilingue lol
=> * Le début de l’article est tourné sur son corps.Elle part d’une anecdote pour en arriver au fait qu’elle est très bien dans son corps. Elle semble en paix avec elle même.
Elle raconte que à cause de son éducation ce rapport au corps n’a pas toujours été facile.Elle dit que le corps c’est juste un corps, on peu l’oublier on est pas toujours obligé d’en parler. Elle est grosse mais c’est juste un adjectif ça ne la définit pas.
Elle a beaucoup posé pour des magazines , entre autres le GQ ou elle était nue. Bien sûr dans ce cas là son corps est au centre de tout mais elle n’est pas que La grosse chanteuse.
Elle raconte que sa grand mère lui disait de faire « quelques tours de la maison pour qu’elle maigrisse et qu’elle devienne jolie comme ses cousines ». Contrôler son poids est fatiguant . Elle dit qu’elle a toujours aimé prendre part au débat sur le poids.Elle se considère comme une militante de la grosseur : Fat activist en anglais. Elle ne trouve pas que la mot Fat traduit par Gros est une insulte. D’ailleurs elle rigole aux blagues sur les gros.
Sa taille, son corps n’est pas seulement un porte drapeau pour la cause pour cette activisme d’acceptation , il faut savoir s’habiller et jouer avec les vêtements afin d’être jolie.C’est dans cette optique qu’elle a commencé sa collaboration avec Evans…
Beth Ditto sortira sa nouvelle collection Evans ce mois-ci ( Note de moi : on parle du 19/20) , elle y a mis beaucoup d’elle même pour « créer une collection à laquelle personne n’aurait pu penser ».
Une partie de la collection est inspirée d’un rail métallique, elle aime les choses déstructurées.
Pour elle, cette collection ce n’est pas uniquement l’occasion de prêter son nom a une collection, non, elle s’est beaucoup investie , des croquis de départ jusqu’aux finitions. Elle pense que beaucoup de choses très simples n’ont pas été faites en grande taille auparavant et elle veut faire ce genre de chose. Comme exemple, elle parle du positionnement de la ceinture, chose dont elle a déjà pensé dans sa précédente collection et qui a très bien fonctionné.
Elle raconte qu’elle en parlé avec sa copine Kate Moss, la mannequin filiforme.Kate a une ligne chez Topshop ( note de moi: dernière collection cette année) . Quand Beth a parlé de son projet Evans à Kate ,celle ci en a rit car ça lui semblait dépassé , par exemple les coupes improbables ont déjà été beaucoup utilisées dans la mode ses dernières années, mais pas chez les rondes ! Beth fait machine arrière et a décidé d’utiliser ses coupes improbables pour prouver à Kate pour qui » c’est franchement ennuyeux » qu’elle avait tord. Elle dit que Kate et elle partagent la même cause » parce que « si quelqu’un comprend réellement ce que c’est d’être une femme soumise à la politique du corps, c’est bien un putain de mannequin »
Beth continue ensuite de parler de Kate, qu’elles sont dans deux milieux différents, qu’elles s’entendent mais ne sont pas meilleures amies…
Ensuite, elle enchaine sur Karl Lagerfiel qu’elle appelait autrefois » un misérable petit homme » , elle dit que maintenant, elle se sent vraiment intégrée au milieu de la mode . Elle est invitée aux show et sa participation la plus mémorable est lorsqu’elle était au défilé de Karl à la fashion week de Paris ou elle était assise à coté de Grace Coddington (directrice créative de Vogue Us) , et elles ont bien rigolé ensemble. .. Elle pense que le designer de Chanel est une vrai inspiration pour elle.
Elle parle ensuite de mode. Elle mentionne que son amour pour la mode est né quand elle n’avait pas d’argent. Mary Beth Patterson (note de moi : son vrai nom) est née dans une famille pauvre et croyante, des baptistes.Une famille de 7 enfants avec deux salles de bain , pas de téléphone et pas de tv..
Sa mère ne savait pas où elle se trouvait la moitié du temps, elle a vécu sa vie. Elle a commencé a fumer a 11 ans et a eu des relations sexuelles très tôt aussi. A 13 ans, elle est partie de chez elle pour aller chez une tante qui avait le cancer.Partir de chez elle s’était une échappatoire à sa vie.
Quand sa tante est morte elle a dormis ici et là, chez des amis et de temps en temps chez sa mère ou son père (entre temps ses parents se sont séparés). Elle jonglait entre l’école et le travail.
Ses amis comptent beaucoup pour elle à cette époque, parmi eux un membre de Gossip, Nathan Howdeshell. A travers eux, elle a découvert le punk ce qui a changé sa vie, elle est aussi découvert le féminisme.La plupart des gens de son petit cercle d’amis étaient plus vieux qu’elle et quand elle a eu 16ans , ils se sont éloignés. Elle s’est sentie seule , mal dans sa peau . A ce moment là, elle est entrée en dépression et a fait un séjour en hôpital psychiatrique….
Maintenant, elle a 29 ans et elle n’a jamais été aussi heureuse qu’en ce moment.
Elle a récemment (janvier2010) rompu avec sa compagne, avec qui elle était sortait depuis 9ans, mais ca lui a fait du bien. Il y a quelques semaines elle s’est remis avec quelqu’un, Kristin, son assistante. C’est un vrai conte de fée . C’est clairement diffèrent de ce qu’elle a connu avant. Elle ne s’ennuie jamais avec Kirstin.
Toutes les deux, elles aimeraient avoir un bébé. L’année prochaine elle se lancera sérieusement dans ce projet.Quand sa ligne de vêtements sera finie elle va s’accorder du temps pour elle même et pensé au projet bébé.
Elle a hâte de rentrer chez elle à Portland.Il y a beaucoup d’amour là bas, des choses douces. C’est son petit nid douillait et c’est là qu’elle veut avoir son premier bébé….
PHOTOS DE LA COLLECTION ici
La Grenadine
La robe est superbe dis donc ^^
Emu
Je n'avais pas trop flashé sur sa première collection Evans mais j'ai hâte de voir ce qu'elle nous a préparé cette fois car elle a de l'idée, c'est sûr !