Aujourd’hui, j’avais envie de te proposer une recette pour changer. C’est vrai que la catégorie food n’est pas très fournie depuis quelque temps, mais je cuisine toujours autant toutes sortes de choses. Et parmi mes recettes phares, j’ai une recette pour grosse flemmarde montoise : la côtelette à l’berdouille version méga facile.
La côtelette à l’berdouille est une recette typique de chez moi, de ma région. et il n’existe pas de vraie recette officielle. Tout le monde la fait un peu comme il veut depuis des lustres. J’en ai moi-même mangé à gauche à droite de toutes sortes. Déclinées avec d’autres aliments, avec même du lard à la place des côtelettes.
Je serai curieuse d’un jour manger une vraie, ou du moins une ancienne recette de la côtelette à l’berdouille. Mais aujourd’hui je vous présente ma recette perso et rapide. Elle peut être aussi améliorée par différentes petites choses que je vous noterai dans la recette.
L’origine de la côtelette à l’berdouille
D’après le site de visit Mons la côtelette trouve son origine dans les années soixante. « L’échevin Edmond Bovyn, patoisant à ses heures, se vit servir comme plat du jour dans un restaurant de la rue des Juifs, une côte de porc accompagnée de purée de pommes de terre nappée de crème à la sauce piccalilli. »
« Qu’est-ce que tu m’as fait là ? Cé ne fo que del berdouille ! »
s’est exclamé l’élu abasourdi en voyant ce mélange. Berdouille voulant dire boue, c’est ainsi que naquît la côtelette à l’berdouille.
Ma recette perso
Certains crieront à l’hérésie, mais moi, je fais une version méga rapide et simple avec uniquement 4 ingrédients au minimum et un peu de temps de cuisson. Je vous avoue aussi que je ne regarde pas à la quantité et au temps de cuisson, car j’attends juste que la sauce épaississe selon mon gout. Mais donc c’est à adapter selon vos envies.
Ingrédients pour 2 personnes
- Deux côtelettes de porc
- 2 x 250ml de crème cuisine
- 1 x Maredsous double crème
- Des petites cornichons, quantité selon gout
- Des petites oignons, quantité selon gout
- Sel/poivre
À l’heure où je vous écris, les côtelettes sont un peu chères haha, inflation tout ça, je vous conseille de toute façon de ne pas en prendre des grosses, car il y aura beaucoup de sauce. Privilégiez les frites.
Et perso, des petites cornichons/oignons, j’en ai toujours dans mon frigo donc je n’en achète pas exprès pour la recette.
Préparation
C’est méga simple.
- Précuire les côtelettes selon son gout dans une grande poêle, mais pas les cuire à fond hein, puis les réserver sur le côté
- Couper les cornichons en petits bouts
- Vous pouvez couper les petits oignons en deux mais perso je ne le fais pas
- Dans la même grande poêle, mettre les 500ml de crème fraiche
- Ajouter à la crème les cornichons/oignons, mélanger
- Ajouter le maredsous double crème, c’est ça qui va donner la texture et le bon goût
- Bien mélanger, la texture doit être crémeuse et de la même couleur partout
- Ajouter les côtelettes et bien recouvrir de sauce
- Assaisonner sel/poivre selon gout
- Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce devienne bien épaisse, je mets à six sur ma taque au début et ça fait des bulles, je diminue à » pour laisser épaissir. Je dirai que ça cuit/épaissit une demi-heure.
- Pendant ce temps, cuire des frites. Perso, je les fais au four, je sais, c’est aussi une hérésie, mais je n’ai pas de friteuses, donc bien souvent le temps qu’elles cuisent la côtelette est prête. Mais si tu les fais à la friteuse ca mettra moins longtemps évidemment.
- Sortie les côtelettes, dresser dans l’assiette avec les frites et recouvrir le tout généreusement de sauce.
Voilà, c’est tout ! Franchement, c’est super rapide et en plus, tu n’es même pas obligé de tout couper, donc si tu ne coupes rien, tu gagnes encore du temps de préparation. Pour la cuisson, à toi de voir ce que tu préfères, l’important, c’est vraiment que ça épaississe.
Je mets 500 ml pour avoir bcp de sauce, car je fais beaucoup de frites et franchement, c’est le meilleur ! Cette sauce est dingue.
Ce que tu peux ajouter si tu aimes
Tu peux aussi ajouter des échalotes coupée en morceau. Je le faisais avant mais ça me fait perdre du temps, hors quand je mange ce plat, c’est que je n’ai pas le temps. Et donc tu peux ajouter des échalotes que tu coupes et que tu fais revenir après les côtelettes donc dans leur jus. Puis c’est seulement après ça que tu ajoutes crème, cornichon, oignon.
Au lieu de manger des frites, tu peux faire de la purée, perso, je n’aime pas trop, mais « à l’origine » c’étais de la purée dans cette recette, d’où le mot « berdouille ».
N’hésite pas à me dire quelle est ta recette de la cotelette à l’berdouille si tu en fais !