The biggest cooking event 2013 , le plus grand cours de cuisine de Belgique.
Il y a un peu moins de 15 jours, Delhaize m’a proposé de participer à un gros événement cuisine qu’ils organisent pour la seconde fois : « The biggest cooking event » . Comme son nom l’indique il s’agit du plus grand cours de cuisine, en groupe, de Belgique. L’année passée j’en avais déjà entendu parler mais je n’avais pas eu l’occasion d’y aller, cette année j’ai bien sûr sauté sur l’occasion ! Comme c’est un event qui se fait en duo, j’y ai emmené une collègue. C’est la première fois que je participe à un event cuisine, une grande première d’autant plus que je ne cuisine jamais que très rarement, mais j’ai déjà eu envie de prendre des cours pour me lancer, c’est juste le manque de temps qui ne me permet pas de le faire…
Quoi qu’il en soit, l’experience était super, heureusement mon binome était plus expérimentée que moi et on s’en est finalement bien tiré !
Petite vidéo et les photos.
The biggest cooking event se déroule au Heysel à Bruxelles, dans une très grande salle divisée en deux. Il y avait beaucoup de gens, je ne sais pas exactement combien, mais ça doit se jouer à une ou deux centaines, c’est un très très gros cours collectif. A l’entrée on a été accueilli par les commis (les gens en jaune), disposés en haie d’honneur, ensuite on a du déposer toutes nos affaires au vestiaire. Je dois dire que c’est un peu embêtant car j’avais mon sac photo et mon sac à main avec des trucs que j’aime avoir avec moi et je n’ai pu garder que le strict minimum, pas très pratique je trouve. Niveau « population » je pense que Charlotte et moi on était dans les plus jeunes, il y avait des couples plus âgés, des mères/pères et filles/fils , des duos d’ami(es) etc… mais dans une tranche d’âge principalement supérieure à la notre.
La première partie de la salle est réservée aux partenaires, comme par exemple AEG qui avait mis à disposition les taques de cuisson et le matériel électrique. Il y avait beaucoup de stands et de choses à goûter , à voir , à recevoir et à gagner. Comme vous verrez tout en bas de la page, les partenaires ont été très généreux dans le goodie bag. Les animations sont sympas mais on a tout vu rapidement.
A 11h le cours commence, une table nous est attribuée , on y retrouve tout ce dont on a besoin pour cuisiner. Les ingrédients sont déja dosés et mis dans des petits raviers séparés et étiquettés. Tatiana Silva animatrice Tv et ex- Miss belgique (2005) (et ex de Stromae) , très connue en Belgique,était l’hôtesse de l’évènement, elle etait vraiment très bien , très naturelle, très pro, elle connaissait à fond le sujet aussi bien sur les produits utilisés que sur le déroulement etc.. j’ai été impressionnée. Après une rapide explication sur l’utilisation du materiel , on a enfin pu découvrir qui était notre chef du jour.
Pour l’event, 6 chefs étoilés ont été choisis, on ne sait pas à l’avance lequel on aura. Nous sommes tombées sur Arabelle Meirlean qui venait justement d’être consacrée » Chef de l’année 2014″ par le guide gastronomique Gault & Millau.Autant dire qu’on a eu beaucoup de chance et c’était justement un des chefs que je préférai !
On a ensuite commencé à cuisiner, les plats du jour étaient : Moelleux de Saumon et gâteau au chocolat mi-cuit. Tout se déroule assez vite. On commence le gateau, on le donne aux commis pour qu’ils le mettent au four, on enchaine avec le saumon. Tout est vraiment décris en detail (on voit bien sur le grand écran) mais c’est quand même rapide , il faut vraiment être attentif sous peine de louper le plat. Arabelle et Tatiana ont été parfaites , elles demandaient regulierement si on suivait, elles donnaient des explications sur les produits et surtout la chef donnait ses propres astuces sur la cuisson (tout l’intéret de l’event), la présentation et les ingrédients à choisir, le vin…
Saumon cuit, accompagnement fini, c’est l’heure de déguster … debout, devant sa table. On mange son assiette rapidement. C’était très bon mais salé, j’adore le sel mais je me demande quand même si on a pas loupé quelque chose lol. Les Saint-jacques ont été préparées froides et ça je n’aime pas, par contre le saumon était bien mais c’est surtout la sauce et les petits légumes qui étaient délicieux.
Pas le temps de digérer, l’heure tourne, on enchaine avec le gâteau qui revient après avoir cuit.
Cette fois c’est un peu raté mais ce n’est pas de notre faute , il a un peu cuit trop longtemps malheureusement, du coup il n’a pas cet aspect fondant qu’il était sensé avoir. Je ne suis pas du tout chocolat donc j’en ai mangé un petit peu et ma collègue a fini.
Au final, ce que je retiens de cette experience est très positif, j’ai appris des trucs, j’ai bien mangé, ma binome a été parfaite et heureusement car je suis une clette en cuisine. L’animatrice et la chef étaient plus que parfaites aussi. Je retiens aussi l’entraide , quand par exemple la dame d’à coté (plus experimentée) nous a montré une astuce et nous a proposé d’utiliser sa préparation pour un meilleur résultat, mais aussi l’ambiance générale chaleureuse avec des gens de toutes sortes et motivés .
Ce que j’ai moins aimé c’est le timing, ça va vite (mais il parait que c’était pire avec certains autres chef), le fait de ne pas avoir pu prendre mes affaires (même si je comprends que vu le matériel couteux ils aient peur des vols) mais aussi d’avoir mangé debout en milieu de tout (j’aurai préféré retourner dans l’autre salle pour manger tranquillou) et à la fin d’avoir été expédiée avec le dessert en main toujours pour le timing. J’ai bien aimé les stands mais j’aurai préféré avoir une vrai animation « d’attente » au lieu de simples stands,surtout au matin car la plupart des marques proposaient des trucs à manger mais nous n’allions quand même pas manger avant de cuisiner hein! Puis les stands on a vite fait le tour …
J’ai aimé le décors, le fait que le photographe prennent tout le monde en photo et la petite animation photo facebook.
Le concept « cuisine en groupe » est vraiment top, c’est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie ne serait-ce que pour se laisser porter par l’ambiance. Je pensais qu’il y aurait beaucoup de bruit mais finalement non, tout le monde était concentré et on s’en est tous sorti comme des vrais chefs , c’est le principale ! En somme une bonne journée et un ventre plein, que demander de plus ?!
Et pour conclure, le traditionnel goodie bag ou plutôt foodie bag, très rempli.
Dedans : un tablier Cooking Event, du thé Chai tea indian style, des serviettes en papier Happy paper, un coffert d’épices Santa Maria, 150gr d’olives à la ciboulette, de la déco pour bougies Happy Paper, 2 planning pour enfants, un bouchon de bouteille de Casillo Perelada, un tablier de Kitchen aid, des magazines et recette Delhaize, un set de table delhaize, un bloc note +code promo caddie Home, un echantillon de déo Sun (pris en stand), un paquet de café moulu jacquesmotte,une canette de SanPellegrino et un chocolat qui n’est pas sur la photo car deja mangé .
Atelier cuisine Cook with Danielle- Brunch à la folie Mons - Le blog de Letilor
[…] ateliers cuisine et d’ailleurs il y a quelques années, j’avais vraiment apprécié le Biggest Cooking de Delhaize auquel j’avais participé avec une collègue. A l’époque je me rappelle avoir déjà appris […]
Nahe
Chouette événement !
obat asam urat
farewell its nice cake 😀
cara pesan ace maxs
nice demo 😀 nice cake uuuuuu yumiii
Thida K.
Amazing blog! everything looks delish! please check out my blog too! thank you!!
http://teekaylookbook.blogspot.com/
xoxo.
Thida
beautygirlydiary
jolie photo